Qualiticien H/F

31 janvier 2024
CDI

Localisation

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25440 Quingey

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A propos

Situé au bord de la Loue dans le Doubs, à proximité de Besançon (20 minutes), l'Etablissement de santé de Quingey emploie 350 collaborateurs sur ses différents services : Médecine Physique et de Réadaptation (75 lits) équipé d'un plateau technique (équipements dernière génération, balnéothérapie, ...), service de Soins de suites et réadaptation (5 lits), un service de Soins Longue Durée (30 lits), un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ( EHPAD ) (98 lits) avec une unité pour Personnes souffrants de la maladie d’Alzheimer, un PASA, un service d’Accueil de Jour, un Service de Soins Infirmiers A Domicile (50 places), une Maison d'Accueil Spécialisée ( MAS ) (40 lits) et un Centre de jour pour Personnes souffrant de la maladie de PARKINSON.

Votre mission

L’établissement de santé de Quingey recrute un qualiticien et gestion des risques à temps plein, dès que possible pour le pôle qualité. Ce pôle est composé d’une responsable du pôle qualité/gestion des risques, d’une cadre hygiéniste et d’une secrétaire.

 L’établissement de santé est en cours de déploiement du logiciel ENNOV pour la gestion documentaire et des évènements indésirables.

Missions :

  1. Démarche qualité :

    Certification - Evaluation :

  • Réaliser les autoévaluations de la MAS, de l’EHPAD et du SSIAD en préparation des visites d'évaluation prévues fin mai/début juin 2024 ;

  • Informer et communiquer sur les procédures d'évaluation auprès des professionnels ;

  • Accompagner l'appropriation de la démarche d’évaluation du médico-social par les professionnels au sein de leurs services ;

  • Suivre les plans d'actions et s'assurer de leur mise en œuvre Certification HAS des établissements sanitaires – SMR et USLD ;

  • Informer et communiquer sur les procédures de certification auprès des professionnels ;

  • Réaliser les autoévaluations (parcours traceur et traceur ciblé) ;

  • Accompagner l'appropriation de la démarche qualité et certification par les professionnels au sein de leurs services ;

  • Suivre les plans d'actions et s'assurer de leur mise en œuvre.

    Démarche qualité :

  • Apporter l'aide méthodologique pour les actions qualité et de gestion des risques engagées dans les services ;

  • Animer les réunions de groupes de travail selon les décisions du COPIL Qualité.

    Evaluations :

  • Participer aux actions d'évaluation dans le cadre des démarches d'évaluations et d'audit ;

  • Participer à l'élaboration et au suivi des outils et tableaux de bord du service qualité ;

  • Accompagner les pilotes de processus dans leurs missions en assurant la cohérence des actions engagées ;

  • Participer à la conception des grilles d'audits/d'évaluation ;

  • Saisir les réponses des enquêtes de satisfaction ;

  • Organiser les campagnes de recueil des IQSS ;

  • Formaliser les documents qualité selon la charte graphique ;

  • Suivre les circuits de validation dans ENNOV des documents qualité et leur diffusion

  1. Gestion des risques :

    Analyse des évènements indésirables (EI) :

  • Suivre les EI déclarés afin de préparer la cellule de cotation des EI : classification des EI pour redirection et cotation selon la matrice des risques (en lien avec la responsable du pôle) ;

  • Réaliser le recueil des faits suite à EI et animer les réunions d'analyse de risques dans les services de soins, s'appuyant sur des méthodes validées : Orion, ALARM, CREX, RMM. et apporter une aide aux services de soins dans la rédaction des comptes rendus ;

  • Assurer la veille réglementaire dans le domaine de la gestion des risques associés aux soins.

Le profil idéal

Le profil recherché :

  • Diplômes et formation exigés :  Formation en management de la qualité et de la gestion des risques

  • Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Visio, PowerPoint, Publisher et Outlook)

  • Maîtrise des outils d'analyse des risques

  • Connaissances en matière d'évaluations

  • Capacité à animer des groupes de travail

  • Capacité à négocier avec différents interlocuteurs, convaincre

Connaissances spécifiques au poste souhaitées :

  • Connaissance générale du système de santé Qualités

  • Connaissance du fonctionnement des établissements hospitaliers et médico sociaux

  • Bonne connaissance des référentiels HAS (sanitaire et médico-social)

 

Contraintes liées au poste :

  • Assurer la continuité de service lors de la planification des congés (critères d'évaluation)

  • Entretiens annuels d'évaluation sur la base des objectifs fixés

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