Coordonnateur général des soins

22 janvier 2024
CDI

Localisation

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25440 Quingey

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A propos

Situé au bord de la Loue dans le Doubs, à proximité de Besançon (20 minutes), l'Etablissement de santé de Quingey emploie 350 collaborateurs sur ses différents services : Médecine Physique et de Réadaptation (75 lits) équipé d'un plateau technique (équipements dernière génération, balnéothérapie, ...), service de Soins de suites et réadaptation (5 lits), un service de Soins Longue Durée (30 lits), un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) (98 lits) avec une unité pour Personnes souffrants de la maladie d’Alzheimer, un PASA, un service d’Accueil de Jour, un Service de Soins Infirmiers A Domicile (50 places), une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) (40 lits) et un Centre de jour pour Personnes souffrant de la maladie de Parkinson.

Votre mission

Définir et piloter la mise en œuvre de la politique des soins dans le cadre de la stratégie de l’établissement. Organiser, coordonner et encadrer les moyens de plusieurs pôles.

Missions :

Le coordonnateur général des soins est responsable de la conception et de la mise en œuvre du projet de soins et des objectifs de qualité et de sécurité des soins définis dans ce cadre. Il en coordonne la mise en œuvre et l'évaluation en articulation avec le projet médical et le projet d'établissement.

Organiser, coordonner et encadrer, de manière équilibrée, les ressources des différents secteurs d'activité : il veille à la continuité des soins et à la cohérence des parcours de soins en coordination avec la communauté médicale.

  • Le coordonnateur général des soins est membre du Comité de Direction (CODIR).

  • Il participe aux gardes de direction.

  • Il est président de la CSIRMT et membre de droit du directoire.

  • Il est membre de la cellule de crise.

Activités :

  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité

  • Conseil pédagogique auprès des personnels / utilisateurs / usagers dans son domaine

  • Définition et mise en œuvre de la politique spécifique à son domaine d'activité

  • Elaboration et rédaction de rapports d'activité

  • Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels

  • Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques au domaine d'activité

  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • Conseiller technique et pédagogique régional et national en soins

  • Directeur et membres de l'équipe de direction dans le cadre des orientations politiques et stratégiques

  • Directeurs des activités de formation aux métiers de soins dans le cadre de l'organisation des stages et de l'évolution des agents

  • Ensemble des acteurs du territoire de santé dans le cadre de la coordination de l'offre de soins

  • Les responsables de pôles, le conseil des pôles dans le cadre de l'élaboration, la mise en œuvre et évaluation de la stratégie de l'Etablissement

  • Partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social, des conditions de travail des personnels et des organisations

  • Président de la CME et membres du corps médical dans le cadre des projets, des organisations et des activités de l'Etablissement

  • Service de médecine et santé au travail dans le cadre des conditions de travail et de l'aménagement des postes

Le profil idéal

Prérequis :

  • Diplôme de cadre de santé paramédicale

  • Ancienneté dans une fonction de cadres de proximité d'un ou plusieurs services

Savoirs :

  • Conduite de projet

  • Management

  • Stratégie et organisation / conduite du changement

  • Soins

  • Ethique et déontologie professionnelles

  • Droit hospitalier

  • Gestion des ressources humaines

  • Sociologie des organisations

  • Gestion administrative, économique et financière

  • Gestion budgétaire

Savoir-Faire :

  • Animer et développer un réseau professionnel

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence

  • Conduire et animer des réunions

  • Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence

  • Etablir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence

  • Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

  • S'exprimer en public

  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes

  • Utiliser les outils bureautique / Technologie d'Information et de Communication (TIC)

  • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers

Savoir-Etre :

  • Leadership authentique

  • Communication assertive

  • Savoir travailler en équipe

  • Etre dynamique

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