Assistant(e) social(e)

11 septembre 2025
CDI

Localisation

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25440 Quingey, Bourgogne-Franche-Comté

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A propos

Situé au bord de la Loue dans le Doubs, à proximité de Besançon (20 minutes), l'Etablissement de santé de Quingey emploie 350 collaborateurs sur ses différents services : Médecine Physique et de Réadaptation (75 lits) équipé d'un plateau technique (équipements dernière génération, balnéothérapie, ...), service de Soins de suites et réadaptation (5 lits), un service de Soins Longue Durée (30 lits), un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ( EHPAD ) (98 lits) avec une unité pour Personnes souffrants de la maladie d’Alzheimer, un PASA, un service d’Accueil de Jour, un Service de Soins Infirmiers A Domicile (50 places), une Maison d'Accueil Spécialisée ( MAS ) (40 lits) et un Centre de jour pour Personnes souffrant de la maladie de PARKINSON.

Votre mission

Accompagner les patients au cours de leur hospitalisation, dans le respect des règles déontologiques propres au métier d’assistant de service social.

Evaluer les problématiques sociales, médico-sociales, économiques et culturelles et mettre en place des réponses adaptées aux problématiques rencontrées.

MISSIONS :

  • Evaluer la situation sociale du patient par le biais d’entretiens individuels

  • Instruire des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits

  • Rédiger des rapports sociaux et de signalement

  • Proposer des solutions adaptées et individualisées à chacun des patients accompagnés en vue de préparer leur sortie

  • Intervenir au sein des programmes ETP (PERL et Parkinson) : entretien individuel et animation d’ateliers collectifs

  • Identifier et travailler en lien avec les partenaires externes présents sur l’ensemble du territoire

  • Participer aux réunions pluridisciplinaires (STAFF, CPR)

  • Mettre en place une veille juridique et sociale

  • Accueillir et former des étudiants/stagiaires

  • Effectuer une traçabilité des suivis (OSIRIS)

Le profil idéal

SAVOIRS FAIRE :

  • Travailler en autonomie

  • Recueillir et analyser les besoins et les demandes d’intervention émanant des différents services

  • Hiérarchiser les demandes par ordre de priorité

  • Recueillir et analyser les besoins du patient et de son entourage (par le biais d’entretiens)

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire (transmissions orales et écrites d’informations, participations aux réunions…)

  • Transmettre aux partenaires externes et aux divers services, les informations nécessaires à la bonne compréhension de la situation du patient, dans le respect du secret professionnel et du code de déontologie

  • Maîtriser l’utilisation de logiciels informatiques (OSIRIS, Pack office)

  • Maîtriser les procédures de mise sous protection judiciaire

  • Maîtriser les différents dispositifs d’aides permettant l’accès aux droits des patients

  • Savoir rédiger des écrits professionnels et adapter leur contenu au destinataire

  • Formaliser et transmettre son savoir professionnel (stagiaires)

SAVOIRS ETRE :

  • Ethique

  • Empathie

  • Aptitudes à l’écoute

  • Bienveillance

  • Respect

  • Facilité à la communication

  • Non jugement

  • Capacités d’organisation et de priorisation

  • Autonomie

  • Sens du travail en équipe

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